Téléalarme

La  téléalarme est un appareillage permettant à toute personne qui le souhaite d’être mise en relation 24h/24 et 7j/7 avec un opérateur d’une centrale d’écoute situé dans les locaux du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel de sa part.
S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléalarme s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile.

Le service Téléalarme propose d’être le lien permanent et rassurant en l’absence d’une présence constante de l’entourage.

La téléalarme favorise une intervention rapide et adaptée en cas d’urgence médicale (chute, malaise…). Elle peut aussi permettre de signaler une intrusion ou une agression.

95 communes sont desservies par le service Téléalarme de Vienne Condrieu Agglomération. Créé en mai 1986, il compte plus de 2 219 abonnés au 31 décembre 2019.

Faire une demande

Pour être équipée de la téléalarme, le demandeur doit s’adresser au CCAS de sa commune. Un membre du CCAS complète ensuite avec le demandeur un dossier qui sera transmis, par le CCAS au service de téléalarme de Vienne Condrieu agglomération.

Installation et maintenance

Le CCAS organise et participe avec le technicien à l’installation de la téléalarme.
Une vérification automatique du bon fonctionnement de la téléalarme est réalisée à distance chaque semaine (sans que cela ne dérange l’abonné porteur de la téléalarme).
Chaque dernier vendredi du mois, le CCAS organise avec l’abonné un contrôle du matériel. Un membre du CCAS se rend alors au domicile de l’abonné et effectue avec lui les tests nécessaires.

Coût

Le demandeur de 60 ans et plus peut également faire une demande d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Cette allocation peut prendre en charge une partie de l’abonnement de la téléalarme.

Au titre de l’APA, le Département prend en charge une partie de l’abonnement de la téléalarme. Cette aide est complétée par une aide de la CCCND (Communauté de communes). Le coût restant  à la charge de la personne est de 15€ par mois, à régler chaque trimestre.