Le CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un service administratif, distinct de la mairie, qui intervient en matière d’aide sociale.

Les actions du CCAS :

  • Rédige avec le bénéficiaire et transmet aux différentes instances les dossiers de demande d’aide  : APA (Allocation personnalisée d’autonomie), ADPH (Aides à domicile pour personne handicapée), téléalarme, obligation alimentaire.
  • S’assure de la santé des personnes âgées et fragiles en participant à la maintenance des la téléalarme et en mettant en place des visites lors d’épisodes climatiques tels que canicule ou enneigement extraordinaire.
  • Propose des aides financières ponctuelles, sur demande justifiée.
  • Participe à la mise en place avec la communauté de communes (CCCND) d’une mutuelle négociée.
  • Lutte contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant, entre autre, un colis ou un repas de Noël animé, selon leur choix.

Pour son fonctionnement, le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le maire est le président (= Commission CCAS personnes âgées) ; il comprend à parts égales des membres élus par le Conseil municipal et des membres extérieurs.

Réunion de travail du CCAS – Septembre 2020

Monique GRANJARD, 2e adjointe en charge du CCAS et des personnes âgées, vous accueille en mairie chaque mardi matin et jeudi matin, sauf le 4e jeudi du mois (visite téléalarme).

Les actions du CCAS sont également soutenues et élargies par une association loi 1901 : le CLAS (comité local d’action sociale) qui organise des évènements fédérateurs de lien qui permettent de lutter contre l’isolement (soupe de courge, Foire de la Saint Martin et diverses animations tout au long de l’année).