UNE MAISON DE SANTE PLURI-PROFESSIONNELE MULTI-SITE

La pénurie médicale touche aussi notre territoire. Pourtant proche de la seconde ville de France nos communes sont confrontées au manque de médecins généralistes au service des habitants.

A partir du 30 septembre il n’y aura plus de médecins sur la commune de Septème. Pourtant ce cabinet a connu jusqu’à sept médecins et, est constitué de :

  • Quatre cabinets de consultation avec tables.
  • Une salle d’urgence équipée SCIALYTIQUE, permettant des petites chirurgies.
  • Une salle de réunion pouvant accueillir 12 à 15 personnes.
  • Le cabinet est au centre du village et dispose de nombreux parkings à proximité

Pour faire face à cette situation les communes de Septème, Moidieu-Détourbe, Estrablin et Oytier-Saint-Oblas soit un territoire d’environ 10 000 habitants se sont réunis afin d’étudier les conditions de la mise en place d’une Maison de Santé Pluri-professionnelle. (MSP)

A l’initiative des élus de chaque commune et avec le soutien de la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé (CPTS) du pays Viennois, une dynamique s’est créée pour ce projet :

Il s’agit, par un projet de santé sur le territoire, partagé par tous les professionnels de santé (Médecins, infirmiers pharmaciens, Kinésithérapeutes, orthophonistes etc…)  de pouvoir répondre aux besoins des habitants par un accompagnement de qualité. Ce projet formalisé précise en effet les priorités des actions du projet de santé, l’organisation de l’accompagnement des patients (accès et continuité des soins, les coopérations entre les différents professionnels et avec l’environnement..). Il précise aussi, les conditions de réalisation de la coopération entre les professionnels de santé et l’accueil d’internes en médecine ainsi que les actions innovantes mises en place.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM38) et l’Agence Régionale de Santé (ARS38) soutiennent fortement cette démarche innovante, et sont prêts à soutenir financièrement cette mise en place.
Cela devrait aussi permettre à notre territoire d’être encore plus attractif pour des médecins désirants s’installer sur nos communes. Nous en avons fortement besoin.

Si un ou plusieurs généralistes sont intéressés, ils peuvent prendre contact avec la CPTS du pays Viennois ou les maires des communes.

CPTS du pays Viennois : coordinatrice.parcours@outlook.fr

  1. Petrequin Maire de Moidieu-Détourbe : contact@moidieu-detourbe.fr
  2. Clerc Maire de Septème : mairie.septeme@wanadoo.fr
  3. Peillot Maire d’Estrablin : mairie@estrablin.fr
  4. Poretta Maire de Oytier-Saint-Oblas : mairie.contact@oytier.fr