Le drapeau ukrainien sur le fronton de la mairie

Depuis samedi 19 mars 2022, le drapeau ukrainien est en berne sur le fronton de la mairie, entre le drapeau français et le drapeau européen.

C’est à la suite de la cérémonie de commémoration du 19 mars 1962 qui rassemblait les anciens combattants et une assemblée attachée au devoir de Mémoire, que René Porretta a souhaité rendre hommage au peuple ukrainien au regard de qui se passe aujourd’hui à l’Est de notre continent

« Comme vous le savez tous, à l’heure où je vous parle, une guerre se déroule sur le territoire Ukrainien. La terreur et la peur prédominent à nouveau aux portes de l’Europe. Du jour au lendemain ce territoire plus grand que la France est envahi par la volonté et le cynisme d’un seul homme animé par de vieilles rancunes.Je profite de cet instant de commémoration pour rendre hommage aux Ukrainiens qui défendent avec courage et dignité la souveraineté de leur pays, à ces femmes, enfants et personnes âgées chassés de leurs foyers… Images d’un autre temps. 
Et je voudrais que nous prenions tous conscience que les larmes et le sang sont souvent le prix de la liberté et que la paix ne tient généralement qu’à un fil. 
Où et quand s’arrêtera ce conflit personne ne le sait aujourd’hui, ce qui est certain c’est que nous en payerons tous les conséquences sous une forme ou sous une autre.
Pour toute ces raisons et en soutien au peuple Ukrainien, à partir d’aujourd’hui, je prends l’initiative de pavoiser la façade de notre mairie avec ce drapeau aux couleurs de l’Ukraine, en berne, entre celui de la France et de l’Europe.
Je remercie tous les Oytillardes et Oytillardes pour leur démonstration de générosité lors de la collecte réalisée la semaine dernière. Continuons à soutenir les ukrainiens, ils ont besoin de nous.« 

René Porretta,
Maire de Oytier Saint Oblas,
19 mars 2022