Accès aux déchèteries – Pensez à vous inscrire

Le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné), avec les SICTOM (Syndicats Intercommunaux de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la région de Morestel et du Guier travaillent ensemble depuis 2 ans à l’uniformisation du fonctionnement des déchèteries à l’échelle du Nord-Isère.

Ainsi, chaque habitant aura accès aux 31 déchèteries du Nord-Isère.

Le principe

Chaque usager doit s’inscrire.

Ce nouveau dispositif vous impose de créer un compte usager auprès du SMND. De cette façon, votre véhicule est enregistré et a droit à 36 accès par an (du 1er janvier au 31 décembre) aux déchèteries. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué en fonction du véhicule.

Ce dispositif est valable pour les particuliers et les professionnels. Un nombre d’accès est attribué en fonction du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre véhicule. Par exemple, un utilitaire de 2.5 à 2.75 tonnes verra son compte usager débité de 6 droits d’accès par passage.

A l’entrée de chaque déchèterie un système automatisé lit les plaques d’immatriculation, vous permet l’accès et décompte vos passages.

Comment s’inscrire ?

Par Internet : obligatoire pour les professionnels et fortement conseillé pour les particuliers. -> Vous munir de votre carte grise.

Par courrier : pour les particuliers qui n’ont pas accès à Internet. Le formulaire peut être récupéré dans les déchèteries.

Les réponses à vos questions, le lien vers le formulaire d’inscription… Tout est sur le site du SMND, ici !

NB : au moment où nous rédigeons cet article, les déchèteries de Saint Georges d’Espéranche et de Saint Quentin Fallavier sont équipées du système de lecture de plaques d’immatriculation. La déchèterie de Valencin devrait être bientôt équipé. Vous en serez informé par différents moyens mis en place par le SMND.